Boulogne regorge de jolis endroits à découvrir .
Voici une liste non exhaustive des choses à faire si vous passez une ou plusieurs journées dans notre belle région.

Quelques liens utiles pour vos visites :

Nos visites incontournables
dans la Ville Fortifiée

La Basilique Notre Dame

C’est notre emblème ! Notre fierté . La basilique Notre Dame trône fièrement au coeur de la vieille ville.
Construite sur les hauteurs de Boulogne , c’est souvent la première chose que vous voyez en arrivant par la route.
Vous aurez aussi la chance la voir dès votre sortie de la résidence…
C’est la visite à ne louper sous aucun prétexte car l’intérieur est largement aussi majestueux que l’extérieur !

La Crypte


Dans le hall d’entrée de la Basilique , vous aurez la possibilité de descendre dans les sous sols et de découvrir la crypte .
Elle compte parmi les plus grandes de France , et nous plonge dans 2000 ans d’histoire.
Une étape importante dans votre escapade Boulonnaise

Le Château – Musée

Toujours en ville fortifiée , ne loupez pas la visite du château musée !
Un agenda riche en évènements tout au long de l’année et une collection de plus de 100 000 objets tous liés de près ou de loin à la ville de Boulogne sur mer. Une étape qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes …


La place Godefroy de Bouillon

C’est le coeur de la vieille , d’ici vous aurez une vue sur d’autres points d’intérêts de la vieille ville.
Elle accueille l’Hôtel de Ville . N’hésitez pas à pousser la porte pour demander de la documentation , visiter le jardin japonais ou découvrir l’entrée du Beffroi.
Autre emblème de Boulogne , le Beffroi culmine à 47 mètres de hauteur et c’est le plus ancien vestige de la ville ! Renseignez vous , il peut parfois être visité notamment lors des journées du patrimoine !
La place Godefroy de Bouillon accueille chaque année de la fin du mois de juin au mois de novembre , un magnifique jardin éphémère .
Depuis de nombreuses années, le savoir faire et la créativité des jardiniers de la Ville sont sollicités pour nous offrir un écrin de verdure et d’originalité !
Juste à côté , dans la rue du puits d’amour , vous pourrez admirer l’hôtel Désandrouin , plus communément appelé le Palais Impérial.
Il a été la résidence de Napoléon pendant une époque et aujourd’hui , il faut attendre l’organisation d’une manifestation culturelle pour pouvoir apercevoir l’intérieur.
À quelques pas de là , le Palais de Justice vaut le détour pour la beauté du bâtiment , et juste à côté : la Bibliothèque des Annonciades , ancien couvent avec en son centre un cloître .
Vous pourrez terminer cette visite de la ville fortifiée , par une balade sur la promenade des Remparts. L’accès se fait au niveau de chaque porte d’entrée de la vieille ville ( Porte des Degrés , Porte Neuve , Porte Gayole et Porte des Dunes ) . Vous pourrez découvrir la ville en prenant de la hauteur , ce qui vous offrira des vues à couper le souffle.

Informations importantes :
Le Stationnement est gratuit dans les rues de la Vieille Ville. Mais il est parfois compliqué de trouver une place…Il existe 2 parkings payants : L’enclos de l’évéché ( au sein même de la vieille ville ) et le Parking Mariette ( juste à côté de la résidence )

Pour découvrir les tarifs ou réserver un emplacement c’est par ici

N’hésitez pas à découvrir nos bonnes adresses pour finir cette journée de visite de la Vieille Ville en toute convivialité

Nos Visites dans la reste de la Ville

Nausicaa

Comment parler de Boulogne sur Mer sans évoquer son joyau !
Le centre national de la mer est le plus grand aquarium d’Europe …
Nausicaa accueille plus de 800 000 visiteurs par an , vous en ferez partie à coup sur !
Les images parlent d’elle même

De la Plage au Port

Jolie Plage de sable blanc .
Baladez vous le long de la promenade San Martin ou encore sur la jetée du Phare Rouge , si le temps ne vous permet pas de marcher les pieds dans l’eau.
Si vous n’avez pas la chance d’aller à l’intérieur de Nausicaa , une vitre le long de la plage vous permet d’admirer le spectacle des otaries.
Ce quartier est un paradis pour les enfants : Vous y trouverez des jeux sur la plage , mais aussi et surtout dans « les jardins de Nausicaa » . Et pourquoi pas faire un mini golf , ou déguster une glace ?
N’hésitez pas aussi à faire un crochet à quelques encablures de là , dans la rue du Mâchicoulis , se trouve la maison de la Beurière , véritable musée des traditions maritimes Boulonnaises

Continuez la balade , par le « quai des paquebots » … Toutes les promenades ont été rénovées récemment et invitent à la détente en avançant vers le port et le centre ville . N’hésitez pas à vous arrêter prendre un encas dans les fameuses baraques à frites pour reprendre des forces .

La suite de la promenade vous mènera tout droit au port de Boulogne par le quai Gambetta . C’est l’endroit idéal pour acheter votre poisson frais.
Le Port accueille également un marché tous les dimanches matin
Vous ne manquerez pas de remarquer les fameux buildings boulonnais , symbole d’une reconstruction innovante d’après guerre.

Le Centre Ville


Faites du shopping dans les rues piétonnes , visitez l’église saint Nicolas et détendez vous autour d’un verre sur la Place Dalton …
Ne manquez pas le rendez vous incontournable : le Marché chaque mercredi et samedi matin